Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tant qu'on rêve encore...
Tant qu'on rêve encore...
Publicité
Tant qu'on rêve encore...
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2009

Château de Chambord 1

J'ai fait un exposé avec mon ami ce semestre, nous avons choisi un sujet sur l'architecture, et s'était le Château de Chambord, qui se trouve a la rive gauche de la Loire, a la style de la Renaissance. En fait je suis une passionnée d'architecture, et Château de Chambord est sans doute un de mes destinations préférées. Et donc voila le plan de mon exposé~

Thème : ARCHITECTURE

Sujet : Château de Chambord

pbQ : Le Château de Chambord est un chef-d’oevre ou un gaspillage de ressource ?

. Lhistoire du Château de Chambord

François I

Tout commence avec le rêve du jeune roi François 1er de la Valois, qui veut laisser le monde voir la combinaison de ses deux passions : la chasse et l’architecture.

En 1516, François 1er a revenu d'Italie avec Léonard de Vinci et il voudrait réaliser un grand édifice dans le style de la Renaissance italienne.

La construction a débuté en 1519 .Elle est agrandit depuis de centaines années. A partir de 1526, 1 800 ouvriers ont travaillé à la construction du chateau.Le Château de Chambord422px_LouisXIV fut un des plus importants château de la Renaissance.

Louis XIV

En 1639 le Roi Louis XIII l'offrit à son frère, Gaston d'Orléans, qui a sauvé le château de la ruine et a fait beaucoup de travaux de restauration.

Le roi Louis XIV restaura et décora les appartements royaux.

Terminé par Louis XIV à 1684, il y eut 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés, le Chateau de Chambord était beau et grand. Mais, Louis XIV abandonne le château en 1685.

Louis XV

De 1725 à 1733, Stanislas I (Stanislas Leszczynski), roi détrôné de Pologne et son beau-père, le  roi Louis XV, ont habité à Chambord.

Et puis, en 1745, comme une récompense, le roi donna le château à Maurice de Saxe, maréchal de France. Il a installé l’armée à Chambord. Maurice de Saxe mourut en 1750 et le château colossal demeuré vacant encore une fois pendant de nombreuses années.

Le comte de Chambord

En 1792, le gouvernement révolutionnaire a ordonné la vente des objets de décoration, le lambris du mur ont été enlevés et même des planchers ont été repris et vendus à la valeur de leur bois. Les portes pour tenir la chambre chaude ,ont été brûlés .Le château est abandonné jusqu'à ce que Napoléon Bonaparte donna le château à son subordonné,Louis Alexandre Berthier.

Ensuite sa veuve vandrut le château à l'infant de Bordeaux, Henri Charles Dieudonné, qui prit le titre de Comte de Chambord.Une brève tentative de restauration et de l'occupation a été faite par son grand-père le roi Charles X (1824-1830), mais en 1830 les deux étaient en exil.

la famille ducale de Parme

Pendant la guerre franco-prussienne, (1870-1871), le château fut utilisé comme un hôpital .

Après le comte mourut en 1883, le château fut laissé aux héritiers de sa sœur, la famille ducale de Parme, en Italie. Tout d'abord, Robert, comte de Parme qui mourut en 1907 et, après lui, Elias, prince de Parme. Toute tentative de restauration s'est terminée avec le début de la Première Guerre mondiale en 1914.

Moderne histoire

Le château a été possédé par le gouvernement comme biens de l'ennemi en 1915, mais la famille ducale de Parme n’étais pas d’accord, et l’événement n'a pas été réglé jusqu'en 1932.

En 1939, avant la Seconde Guerre mondiale, les collections d'art du musée du Louvre et des musées de Compiègne (y compris la Joconde et Vénus de Milo) étaient mis dans le Château de Chambord. Les travaux de restauration n'avait débuté que quelques années après la Seconde Guerre mondiale a fini en 1945.p_large_rRuj_15480000feab2d0f

Maintenant,Chambord est une attraction touristique.

Puis qu’il n’est pas construit pour la defense, le Chambord peut être plus luxueux que tous les autre chateaux en france.Aujourd’hui , le château possède 440 pièces, 365 cheminées et 84 escaliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité